La escuela y el desarrollo humano sostenible: retos educativos a nivel local

Pilar AZNAR MINGUET

Resumen


RESUMEN: El presente estudio responde al interés por conocer los procesos de aplicación del concepto/teoría del desarrollo sostenible a nivel local y el papel que puede desempeñar la escuela en la implementación de estos procesos en la comunidad en la que está inserta; tiene un respaldo teórico en torno a cuatro conceptos clave: a) el concepto de desarrollo sostenible; b) el concepto de «indicadores» para «medirlo»; c) el concepto de «eco-ética» o sustrato normativo para impulsarlo y d) el concepto de «glocalización» o referencia a lo «local desde lo global» para operativizarlo. Y tiene también un punto de mira o referente: la construcción de una escuela impulsora de la sostenibilidad del desarrollo a nivel local, de acuerdo con la filosofía del Programa 21 suscrito en la Cumbre de Río.

ABSTRACT: Present study attempts to know the process of application the concept/theory of the sustainable development at local level and the role that school can accomplish to implement these process in the community where school stay; it has a theoretical foundation aroLind four key concepts: a) the concept of the sustainable development; b) the concept of «indicators» to measure it; c) the concept of eco-ethic or normative frame to promote; d) the concept global-local to make operative it. And it has a point of view or concerning: the construction of a school propeler of the sustainable development at local level, in conformity with the fhylosophy of the Programme 21 subscribed to the summit conference of Rio.

SOMMAIRE: La présent étude essaye de connaître la processus d'application du concept de développement soutenable au niveau local et le rôle que l'école peut jouer dans la mise en oeuvre de ces processus dans la communauté dans laquelle elle est insérée; il a des fondements théoriques autour de quatre questions clef: a) le concept de développement soutenable; b) le concept d'indicateurs pour le mesurer; c) le concept echo-éthique ou substrat normatif pour le propulser et d) le concept «glocalización » ou référence à lui local depuis ce qui est global pour le rendre opérationnel. Et il a aussi un point de vue: la construction d'une école impulsive de l'aptitude à soutenir des opérations prolongées du développement au niveu local, en accord avec la philosophie du Programme 21 souscrit dans le Sommet de Rio.


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DOI: http://dx.doi.org/10.14201/ted.2988





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